Projet de tutorat de la classe de 6ème6 par la classe de 3ème2

Pour la deuxième partie de ce projet, les élèves des deux classes ont été répartis, le jeudi 24 janvier, de 15h30 à 16h30, en salles 102 et 108, en gardant les compositions de groupes mises en place pour la construction du tétraèdre de Sierpinski.

Au cours de cette heure, les élèves ont travaillé par groupes de 4 ( deux élèves de 6ème et deux élèves de 3ème) et devaient chercher un maximum d’énigmes d’une feuille de rallye mixte, constituée de 8 énigmes de niveau cm2/6ème et de 6 énigmes de niveau 3ème/2de.

Les élèves de 6ème furent aidés par les élèves de 3ème dans leur résolution.

Les élèves de 3ème ont été, par moment, en binôme, pour trouver les énigmes de leur niveau .

A la fin, les divers groupes ont confronté leurs réponses et un élève par salle a dû faire une synthèse sur la feuille réponse affectée à la salle.

Les élèves des 2 salles ont pu alors comparer les résultats globaux des deux groupes ainsi constitués: victoire 8 à 5 pour les élèves de la salle 102.